poisson asame

 

 

Nous avons reçu, par l'intermédiaire du blog cette demande de renseignements concernant la lamproie marine.

Qui peut répondre?

Voici l'adresse E-Mail du demandeur et faites participer les autres membres de l'ASAME de vos connaissances.

a.caudiu@migrateursrhonemediterranee.org

 

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car l'association Migrateurs Rhône Méditerranée lance sa campagne annuelle pour le suivi de la Lamproie Marine (Petromyzon Marinus) en méditerranée.Cette campagne s'appuie sur la diffusion aux plus d'acteurs possible susceptibles d'avoir contactés l'espèce afin de les sensibiliser à la problématique et de collecter toutes les informations pouvant nous aider.

La Lamproie Marine est un cyclostome (poisson sans machoire) à la forme d'anguille, disposant d'une bouche servant de ventouse et équipée de dents. Cette caractéristique laisse une marque distinctive parfaitement circulaire sur ses proies. Ses observations sont de plus en plus rares en méditerranée et l'inquiétude est réelle quant au maintien de la population.

Cette espèce, parasite en mer, se reproduit et grandi en cours d'eau et des juvéniles ont régulièrement été capturés sur les étangs Bages-Sigean. Le parc marin du Golfe du Lion nous a de plus transmis des photos, prises en août 2016 sur la plage de bernardi (Port-Vendres) d'une morsure sur un baigneur qui pourrait lui être associée. Nous aurions aimé savoir si vous aviez d'autres données au sujet de cette espèce, comme des observations d'individus ou de cicatrices sur des poissons ou mammifères marins.

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

En vous remerciant de toute l'aide que vous pourrez nous apporter,

Veuillez agréez, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations les meilleures.

Antoine Caudiu, MRM